04.56.22.36.22 (Non surtaxé)

Tout ce que vous devez savoir sur l’immatriculation d’un camping-car

Ma carte grise depuis chez moi !

L'immatriculation d'un camping-car, comment ça fonctionne ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’immatriculation d’un camping-car

Il est important de connaitre certaines informations concernant la carte grise d’un camping-car. Découvrez la procédure et tout ce que vous devez savoir avant de faire votre demande. L’immatriculation d’un camping-car est soumise à certaines règles spécifiques :

  • Les démarches à effectuer pour la demande et le prix d’une carte grise pour camping-car
  • Les documents obligatoires
  • Le rôle du certificat d’immatriculation

L’immatriculation est-ce obligatoire pour un camping-car ?

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, tout véhicule terrestre à moteur doit être muni d’un certificat d’immatriculation – également appelé carte grise. Ce document contient des informations sur votre véhicule telles que sa date de première immatriculation et ses caractéristiques techniques.  En cas d’interpellation par la police, il est important de pouvoir présenter ce document sous peine de se voir infliger une amende de 135 € qui peut aller jusqu’à 750 € si elle n’est pas payée à temps ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Différence d’immatriculation entre un camping-car et une caravane !

Vous êtes propriétaire d’une autocaravane ? Si c’est le cas, il est important de connaître l’immatriculation du véhicule. Il existe deux types d’immatriculation : celle des camping-cars et celle des caravanes. Les camping-cars doivent être immatriculés, tandis que les caravanes ne doivent l’être que si leur PTAC est supérieur à 500 kilos

Les propriétaires de caravanes doivent savoir qu’ils peuvent immatriculer leur caravane avec son propre numéro une fois qu’elle a été identifiée comme suffisamment lourde (plus de 500 kilos).  Si votre caravane n’est pas assez lourde, il n’est pas nécessaire de l’immatriculer avec une autre plaque, mais vous devrez quand même avoir vos plaques d’immatriculation en ordre sur tout véhicule remorqué !

Quand faut-il procéder à l’immatriculation d’un camping-car ?

Afin de pouvoir utiliser légalement votre véhicule sur les routes publiques, vous devez enregistrer votre camping-car auprès des autorités compétentes.

Pour que ce processus soit mené à bien, vous devez remplir certaines conditions et vous occuper des formalités administratives. Voici quelques situations qui peuvent nécessiter une mise à jour ou une déclaration :

Acheter un nouveau camping-car, il faut le faire immatriculer pour la première fois

Vendre votre ancien camping-car, il faut procéder à un transfert de propriété en remplissant les formulaires appropriés

Si quelqu’un hérite du camping-car de son père ou de sa mère mais qu’il n’a pas encore son propre permis de conduire, il doit faire une déclaration en cas de changement de propriétaire

Si quelqu’un déménage dans une nouvelle maison, il faut modifier l’adresse figurant sur la carte grise de son camping-car.

La carte grise de votre véhicule est perdue ou volée, il faut demander un duplicata. Si vous êtes en instance de divorce ou de mariage et que vous devez mettre à jour votre nom sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez également le faire.

De quels documents ai-je besoin pour faire immatriculer un camping-car ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le certificat d’immatriculation de votre camping-car est nécessaire pour immatriculer votre véhicule

Les documents nécessaires pour immatriculer votre camping-car dépendent principalement de l’âge de votre véhicule.

Pour l’immatriculation d’un camping-car neuf :

  • Il vous faut le formulaire Cerfa n°13749 3 en 1 sinon, le simple Cerfa n°13749 et un certificat de conformité délivré par le constructeur
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance de loyer, facture d’électricité)
  • Un justificatif d’identité (carte grise, passeport)

Pour l’immatriculation d’un camping-car d’occasion, vous avez besoin de plus de documents :

  • Le formulaire Cerfa 13750 de demande pour un certificat d’immatriculation
  • Une preuve d’identité et d’adresse
  • Un rapport de contrôle technique valide si votre véhicule a plus de 4 ans.

Lorsque vous immatriculez votre camping-car, il est important que le véhicule et le moteur soient non seulement légaux en France mais aussi certifiés sûrs. Vous aurez besoin d’un permis de conduire à cette fin, ainsi que des documents d’assurance qui doivent tous être soumis avant que la demande puisse être finalisé !

Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’aide par rapport à votre situation, n’hésitez pas à contacter mademarchecartegrise.fr

Quelle est la procédure d’enregistrement d’un camping-car ?

Pensez à immatriculer votre camping-car sur mademarchecartegrise.fr, une plateforme habilitée et agréée par le ministère de l’Intérieur pour traiter les dossiers d’immatriculation. Vous pouvez également procéder à son immatriculation sur le site de l’administration, ANTS.

S’inscrire sur mademarchecartegrise.fr vous permettra non seulement de faciliter votre demande de carte grise pour le camping-car, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une livraison rapide de votre certificat d’immatriculation !

Combien vais-je payer pour l’immatriculation d’un camping-car ?

Vous devez savoir ce qui se passera lorsque vous enregistrerez votre camping-car auprès du gouvernement. Il est important que vous soyez conscient de tous les coûts associés à l’immatriculation, afin de prendre une décision éclairée. 

Le coût de l’immatriculation d’un camping-car dépend de nombreux facteurs, il est sage de calculer au préalable le prix de son immatriculation. En effet, l’administration prend en compte l’âge de votre véhicule, son poids, sa puissance fiscale et son taux d’émission de CO2.

Pour résumer, le prix du certificat d’immatriculation de votre camping-car est composé de :  La taxe régionale obtenue en multipliant sa puissance fiscale par un taux fixe applicable dans votre région. D’un droit fixe servant à financer la production de ce document (sauf en cas de changement d’adresse…), les frais de livraison pour l’envoi de la carte grise de votre véhicule à votre domicile et les éventuels frais de gestion pour le suivi et le contrôle de votre dossier.

N’attendez plus pour immatriculer votre camping-car sur mademarchecartegrise.fr ! Cette plateforme est autorisée et agréée par le ministère de l’Intérieur pour traiter les dossiers d’immatriculation

Vous pouvez calculer au préalable le coût de l’immatriculation, afin d’être parfaitement conscient de toutes les dépenses liées à cette démarche