04.56.22.36.22 (Non surtaxé)

SIV : Système d’immatriculation des véhicules, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Ma carte grise depuis chez moi !

système d'immatriculation des véhicules

SIV : Système d’immatriculation des véhicules, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

La France a mis en place un nouveau système national d’immatriculation des véhicules, appelé SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules est une initiative de Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, lorsqu’il était en fonction entre 2007 et 2010. Ce changement majeur dans l’immatriculation des véhicules a été mise en œuvre le 15 avril 2009 pour remplacer l’ancien système FNI devenu obsolète.

Le SIV est un fichier national sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur. Il fonctionne de la manière suivante :

– Seuls les concessionnaires automobiles et les garages agréés par les constructeurs peuvent vous guider dans votre démarche d’immatriculation ;

– Vous n’avez pas besoin de vous rendre à à la préfecture, où vos documents seront vérifiés avant que vous ne receviez votre carte grise ;

– Un nouveau système de numéros d’immatriculation personnalisés est mis en place.

Quel était le but du SIV ?

Le nouveau système regroupe deux étapes qui étaient auparavant distinctes : d’une part l’immatriculation avec une preuve d’identité (un passeport ou une carte d’identité) et d’autre part le paiement de la taxe d’immatriculation, qui permet elle-même de percevoir le certificat d’immatriculation.

Le résultat final est un fichier contenant toutes les informations relatives au propriétaire du véhicule, ainsi que ses données personnelles. Ce système permet également aux forces de police de retrouver plus facilement les véhicules.

Quels sont les changements avec le nouveau système SIV ?

Le principal changement apporté par le nouveau système est qu’il n’est plus obligatoire de passer par le service de l’état. Bien entendu, vous pouvez toujours vous rendre sur le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour toutes les formalités (certificats, transfert de propriété, etc.).

Pour effectuer une opération d’immatriculation, vous devez vous rendre soit sur le site ANTS mis en place par le gouvernement ou utiliser le service en ligne sur notre site mademarchecartegrise.fr

Dans tous les cas, les documents suivants vous seront demandés :

Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule.

Une copie de pièce d’identité

Et un certain nombre de documents en fonction de votre démarche (voir liste)

Quels sont les changements pour les plaques SIV ?

Avant le 15 octobre 2009, chaque véhicule disposait d’un certificat d’immatriculation (appelé FNI), qui contenait ses données d’identification et comportait 8 caractères (par exemple, 1234AB12).

Les plaques d’immatriculation SIV sont donc également composées de deux parties, l’une contenant les informations relatives au département souhaité, tandis que l’autre est constituée d’une série de chiffres et de lettres (par exemple 12345AA). Le nombre de caractères de ce dernier est variable, en fonction de la longueur de la plaque d’immatriculation.

Où est-il possible d’enregistrer son véhicule avec le SIV ?

En ligne par un expert agréé par le SIV

Le système d’immatriculation des véhicules vous permet de demander un certificat d’immatriculation en ligne avec l’aide d’un professionnel gréé et qualifié. Vous recevrez votre certificat provisoire en général dans les 48 heures après avoir fourni toutes les informations nécessaires.

La solution qui demande le moins de temps et d’efforts, ce service sera apprécié par la plupart. En effet, il vous permet de bénéficier d’un suivi de votre demande tout au long de son processus ; en commençant par la validation puis en aboutissant par la délivrance des documents d’enregistrement

Les avantages sont clairs : des délais d’exécution plus rapides pour les clients ainsi que la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils obtiennent ce qui leur revient de droit !

Sur le site ANTS

Vous avez la possibilité de procéder à toutes les démarches liées à votre immatriculation directement via votre espace personnel sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisée.

Conclusion

Le système SIV est un moyen innovant d’immatriculer votre véhicule en France. Vous pouvez demander un certificat d’immatriculation en ligne avec l’aide d’un professionnel agréé et qualifié.

Les avantages sont clairs : des délais plus rapides pour les clients et la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils obtiennent ce qui leur revient de droit !

Pour effectuer une opération d’immatriculation, vous devez vous rendre soit sur le site ANTS ou utiliser le service en ligne sur notre site mademarchecartegrise.fr

Si vous cherchez à économiser du temps et des efforts pour obtenir votre certificat d’enregistrement, le service en ligne est fait pour vous. Vous pouvez prendre un rendez-vous dès aujourd’hui ou commencer sans rendez-vous en remplissant votre demande en ligne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !