Demande de vignette Crit'Air
Demande de vignette Crit'Air
- Copie du certificat d’immatriculation
Copie recto/verso de la carte grise
Déclaration en quelques clics
1. Traitement express en 24H
2. Livraison dans votre boîte aux lettres
Coût
Frais : 25.90€ (3.81 + 22.09€ TTC)
Réglementation
Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées sur certains territoires (Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
La demande de vignette Crit’Air se fait uniquement en ligne via cette page grâce à votre numéro d’immatriculation ou le site de l’état. Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées sur certains territoires (Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
Le certificat se présente sous la forme d’autocollant rond et correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
En cas de circulation différenciée, vous pouvez consulter le site de la préfecture du département. Des informations sont également disponibles sur le site du Ministère de la Transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#e5
Le portail d’information jechangemavoiture.gouv.fr fournit la liste des aides disponibles pour acheter une voiture plus propre et plus économe.
Voir la vignette qui correspond à mon véhicule
Actualité ZFE vignette crit'air 2025

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un périmètre géographique où la circulation et le stationnement des véhicules sont limités en fonction de leur impact environnemental. Ces restrictions, basées sur les vignettes Crit’Air, visent à réduire la pollution de l’air, encourager le renouvellement des véhicules et améliorer la qualité de vie.
En France, les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité) ont été introduites par la loi LOM et renforcées par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Elles concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants et s’appuient sur des indicateurs de qualité de l’air pour classer les zones en deux catégories : “Territoire ZFE”, pour les zones où les normes de qualité de l’air sont régulièrement dépassées, et “Territoire de vigilance”, pour celles nécessitant une attention particulière.
Sommaire
Nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) en janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, 30 nouvelles ZFE sont crées dans les villes de plus de 150 000 habitants listées ci-dessous :
Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours et Valenciennes
ZFE 2025 : Dans quelles zones les véhicules Crit’Air 3 sont-ils interdits ?
Depuis janvier 2025, les véhicules munis de la vignette Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler dans les 4 territoires ZFE et zones de vigilance suivants : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. À Paris, une période d’exemption de contrôle d’un an est accordée, tandis qu’à Grenoble, cette tolérance est limitée à 6 mois.
Près de 9 millions de véhicules Crit’Air 3 en France
En France métropolitaine, les véhicules classés Crit’Air 3 représentent 21 % du parc automobile en circulation, soit près d’une voiture sur cinq, selon les données fournies par AAA Data. Cela correspond à environ 8,84 millions de véhicules potentiellement concernés.
Cependant, ce chiffre reste théorique, car tous ces véhicules ne circuleront pas nécessairement dans les agglomérations touchées par les restrictions des ZFE.
Pour mieux comprendre l’impact, il est intéressant d’examiner les parcs automobiles régionaux, en particulier dans les zones où les conducteurs sont plus susceptibles de se déplacer dans les ZFE concernées.
Découvrez ci-dessous les détails pour les quatre ZFE touchées, incluant les spécificités pour chacune : les horaires d’interdiction, les périmètres exacts et les prochaines étapes en matière de restrictions.
Quelle classification pour quel véhicule ?
- Crit’Air 0 – 100% électrique et hydrogène
- Crit’Air 1 – Véhicules gaz ou hybride rechargeables, véhicules essence depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, depuis le 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
- Crit’Air 2 – Véhicules essence et hybrides entre 2006 et 2010, véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, entre 2007 et 2016 pour les motocycles et entre 2007 et 2017 pour les cyclomoteurs
- Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs
- Crit’Air 4 – Véhicules diesel, entre 2001 et 2005 pour les voitures, entre mi 2000 et 2004 pour les motocycles et les cyclomoteurs
- Crit’Air 5 – Véhicules diesel, entre 1997 et 2000
- Non-classés – Avant 1997 pour les voitures et avant le 31 mai 2000 pour les motocycles et cyclomoteurs
ZFE du Grand Paris
Dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris, les voitures Crit’Air 3 représentent 18 % du parc automobile en Île-de-France, soit un peu plus de 1,12 million de véhicules, selon les données d’AAA Data.
Avec l’interdiction des Crit’Air 3 depuis le 1er janvier, ce sont désormais 1,58 million de véhicules, soit 26 % du parc francilien, qui ne peuvent plus circuler. Ce chiffre inclut également les véhicules classés Crit’Air 4, Crit’Air 5, ainsi que ceux sans vignette.
Les règles de circulation dans la ZFE du Grand Paris- Véhicules concernés : voitures, deux-roues et utilitaires interdits de circulation en semaine, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (sauf jours fériés).
- Poids lourds : interdiction valable 7 jours sur 7, aux mêmes horaires.
- Périmètre de la ZFE : toutes les communes situées à l’intérieur de l’autoroute A86 (non concernée par les restrictions), ainsi que certaines localités au-delà, comme précisé sur la carte officielle du Grand Paris.
La sanction pour non-respect de ces règles est une amende forfaitaire de 4ᵉ classe, d’un montant de 135 euros. Toutefois, le site officiel du Grand Paris indique qu’aucune sanction n’est appliquée actuellement dans la ZFE métropolitaine, sauf à Paris et lors d’alertes pollution. Des contrôles pédagogiques sont menés pour laisser aux habitants, entreprises et collectivités le temps de s’adapter.
Objectifs à long termeAucune nouvelle interdiction n’est prévue dans le calendrier, mais la ZFE vise à atteindre un objectif de « 100 % de véhicules propres d’ici 2030 ».
ZFE du Grand Lyon
Dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Lyon, les véhicules classés Crit’Air 3 représentent 20 % du parc automobile en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un peu plus de 1,11 million de véhicules.
Depuis le 1er janvier, l’interdiction des Crit’Air 3 porte le total des véhicules concernés à 1,66 million, soit 31 % du parc régional, incluant également les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et ceux sans vignette.
Les règles spécifiques à la ZFE du Grand Lyon- Horaires d’application : interdiction en circulation et en stationnement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Périmètre concerné :
- Le « périmètre central » incluant les communes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, dans les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique.
- Les voies structurantes de l’agglomération, comme les axes M6 et M7, le boulevard périphérique Nord de Lyon (BPNL) et le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Une carte interactive détaillant les zones concernées est disponible via l’agence des mobilités du Grand Lyon.
Prochaines étapes dans les restrictionsLa prochaine interdiction prévue est celle des véhicules Crit’Air 2, qui prendra effet en 2028. Cette mesure concernera uniquement le périmètre central de la ZFE.
ZFE de Grenoble Alpes Métropole
La ZFE de Grenoble Alpes Métropole : Restrictions pour les véhicules Crit’Air
Dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Grenoble Alpes Métropole, les véhicules Crit’Air 3 représentent 20 % du parc automobile en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un peu plus de 1,11 million de véhicules.
Depuis le 1er janvier, l’interdiction des Crit’Air 3 porte à 1,66 million le nombre de véhicules concernés, soit 31 % du parc régional. Ce chiffre inclut également les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et ceux sans vignette.
Les spécificités de la ZFE de Grenoble Alpes Métropole
- Horaires d’application : la ZFE est « non permanente », active uniquement de 7h à 19h, du lundi au vendredi.
- Communes concernées : 13 communes font partie de la ZFE. Une carte interactive est disponible sur le site officiel pour identifier précisément les zones impactées.
Prochaine étape des restrictions
La Métropole prévoit une interdiction des véhicules Crit’Air 2 à l’horizon 2030. Cette mesure pourrait cibler exclusivement les véhicules Diesel et fera l’objet d’une consultation réglementaire spécifique. Par ailleurs, la Métropole ambitionne une « sortie du Diesel » complète à cette même échéance, comme indiqué sur le site officiel de la ZFE de Grenoble Alpes Métropole.
ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole
La ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole : Restrictions pour les véhicules Crit’Air
Dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Montpellier Méditerranée Métropole, les véhicules Crit’Air 3 représentent 22 % du parc automobile en région Occitanie, soit un peu plus de 906 000 véhicules.
Avec l’interdiction des Crit’Air 3 à partir du 1er janvier, le total des véhicules concernés atteint 1,43 million, soit 34 % du parc automobile occitan. Ce chiffre inclut également les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et ceux sans vignette.
Sanction/risque pour non respect ZFE
Le non-respect des restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) expose les conducteurs à des sanctions sous forme d’amendes. Si un véhicule non autorisé circule dans une ZFE, son conducteur reçoit une contravention de classe 3. Cette infraction entraîne une amende de 68 euros pour les véhicules légers (voitures de tourisme) et de 135 euros pour les véhicules lourds (camions et bus).
Conditions de paiement et sanctions complémentaires
Le montant de l’amende peut varier selon les délais de paiement :
- Réduction en cas de paiement rapide.
- Majoration en cas de retard.
Les forces de l’ordre disposent également du pouvoir d’immobiliser le véhicule en infraction, bien que cette mesure soit rare et ciblée principalement sur les récidivistes.
Pas de perte de points sur le permis
Les infractions liées aux ZFE n’entraînent aucune perte de points sur le permis de conduire. Ces règles ont pour objectif principal de réduire la pollution atmosphérique, et non de pénaliser directement les conducteurs. Elles visent à encourager un changement de comportement, notamment en incitant les automobilistes à utiliser des véhicules moins polluants, tout en renforçant les contrôles pour garantir le respect des règles.
Dérogations nationales ZFE
Information sur les exemptions permanentes
La loi prévoit plusieurs cas d’exemptions nationales pour lesquels l’accès à une ZFE ne peut être interdit.
En effet, certains véhicules peuvent circuler dans toutes les ZFE, quelle que soit leur vignette Crit’Air.
Les véhicules ayant une exemption permanente sont les suivants :
- véhicules d’intérêt général au sens de l’article R. 311-1 du Code de la route
- véhicules du ministère de la défense ;
- véhicules affichant une carte “ mobilité inclusion ” comportant la mention “ stationnement pour les personnes handicapées ” ou une carte de stationnement pour personnes handicapées;
- véhicules de transport en commun de personnes à faibles émissions ;
- véhicules de transport en commun assurant un service de transport public régulier, à certaines conditions;
- Exemption aux véhicules dont l’autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à 50km (VI de l’article L.2213-4-1 CGCT). Attention : cette exemption n’est valable que pour les territoires en dépassement ne respectant pas les normes de qualité de l’air.
Dérogation pour les personnes en situation de handicap
Les titulaires de la carte mobilité inclusion « stationnement » (CMI-S), peuvent circuler dans les ZFE quelle que soit la classe Crit’Air du véhicule utilisé.
Lors de la mise en place du contrôle automatisé, un dispositif spécifique permettra de déclarer les véhicules utilisés.
Les personnes morales bénéficiant de CMI-S n’auront pas à effectuer de démarche spécifique pour les véhicules concernés.
Dérogations locale ZFE du Grand Paris
- Véhicules dont le remplacement est prévu par un véhicule neuf ou d’occasion autorisé dans la ZFE, dont l’achat a été effectué et une date prévisionnelle de livraison est annoncée par le vendeur sur le bon de commande, afin de prendre en compte les délais de fabrication des véhicules neufs et la démarche engagée par le propriétaire du véhicule
- Véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection », afin de faciliter la préservation du patrimoine roulant
- Véhicules des travailleurs en horaires décalés commençant ou finissant leur activité professionnelle entre 21h et 6h
- Véhicules dont le propriétaire se rend sur son lieu d’apprentissage, de formation ou d’activités obligatoires liées au revenu de solidarité active (RSA)
Véhicules utilisés dans le cadre d’accès aux services médicaux par des personnes justifiant d’une affection de longue durée afin de garantir l’accès aux soins
Véhicules automoteurs spécialisés, tels que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules portant la mention « VASP » (véhicule automoteur spécialement aménagé) ou « VTSU » (véhicule transformé sortie d’usine) sur le certificat d’immatriculation, afin de permettre un renouvellement ou une évolution progressive de la flotte spécialisée
Pour des raisons sociales, économiques ou techniques, tout véhicule de particulier ou de professionnel dont les caractéristiques ou l’usage ne permettent pas un remplacement par un véhicule présentant des caractéristiques équivalentes respectant les restrictions sur le certificat de qualité de l’air (« Crit’Air »), à condition que la carence du marché à proposer ce type de matériel soit démontrée par le demandeur et qu’il soit justifié que les caractéristiques en cause soient indispensables ou de conception très spécifique ou de nature expérimentale.
Les demandes de dérogations locales et de Pass ZFE 24h se font via la plateforme de gestion des dérogations ZFE. Cette plateforme s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui pourront se créer un compte pour gérer les demandes de dérogations locales associées à leurs véhicules.
Dérogations locale ZFE du Grand Lyon
- Je suis un « petit rouleur » et j’utilise mon véhicule très ponctuellement (départ en vacances, rendez-vous médical…), je peux bénéficier d’une dérogation « petit rouleur » pluriannuelle autorisant jusqu’à 52 droits de circulation par an. Pour cela, je crée un compte petit rouleur sur la plateforme Toodego pour accéder à un espace de gestion de mes droits « Mon espace Petit Rouleur ». Cet espace vous permet de planifier vos différents trajets sur les 30 prochains jours, de les modifier ou de les supprimer mais aussi de renouveler vos droits à la date anniversaire.
- Je travaille en horaires décalés : une dérogation spécifique est proposée à partir du 1er janvier 2025 et valable jusqu’au 31 décembre 2026. Cette dérogation concerne les utilisateurs de véhicules particuliers Crit’Air 3 (voitures et deux-roues motorisés) qui circulent dans la ZFE, débutent, exercent ou terminent leur activité professionnelle entre 21h et 6h plus de 52 jours par an. Cette dérogation permet par ailleurs aux travailleurs en horaires décalés de circuler à tout moment de la journée.
- J’ai commandé un nouveau véhicule mais les délais de livraison sont plus longs que prévus, je peux bénéficier d’une dérogation de 6 mois non renouvelable :
Dérogations locale ZFE de Grenoble Alpes métropole
D’autres dérogations, d’une durée d’un jour à trois ans, peuvent être accordées au niveau local. Voici la liste des motifs :
- Un « Pass journalier » peut être accordé à tout usager, quel que soit le motif, dans la limite de 12 jours par an ;
- Une dérogation « Petit rouleur » pour tout véhicule roulant moins de 5 000 km par an ;
- Une dérogation pour les rendez-vous médicaux réguliers en établissement de santé (au moins six fois par an en cliniques ou hôpitaux) ;
- Une dérogation pour les travailleurs en horaires décalés dont les heures de travail ne leur permettent pas d’utiliser les transports en commun (début de l’activité professionnelle avant 6h30 ou fin après 19h30) ;
- Une dérogation « travailleur hors ZFE » pour les habitants des communes concernées travaillant hors de la ZFE et ne disposant pas d’une offre de transport en commun sur le trajet domicile-travail ;
- Une dérogation pour les véhicules des personnes en attente de délivrance d’une Carte mobilité inclusion (CMI), sa procédure d’octroi pouvant être longue ;
- Une dérogation pour les véhicules des associations de bienfaisance ou reconnues d’utilité publique ;
- Une dérogation pour les véhicules des entreprises en difficulté (en procédure de dépôt de bilan, de sauvegarde ou en état de cessation de paiement) ;
- Une dérogation pour les véhicules des particuliers et entreprises pouvant justifier de l’achat ou de la location longue durée de véhicules autorisés avec un délai de livraison important (dérogation de 18 mois, prolongeable de 6 mois sur demande du titulaire et dans la limite de 2 ans) ;
- Une dérogation pour les véhicules automoteurs spécialisés (mention VASP sur le champ J1 de la carte grise) ;
La demande de dérogation est à effectuer sur l’espace dédié du site de la Métropole à partir de début juillet. Si la demande est acceptée, une attestation de dérogation est envoyée ainsi qu’un macaron à afficher sur le pare-brise en cas de contrôle.
Dérogations locale ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole
- Véhicule en attente de remplacement (véhicule faible émission de remplacement commandé)
- Véhicule d’approvisionnement des marchés
- Véhicule de la sécurité civile
- Convoi exceptionnel
- Véhicule Automoteur Spécifique (VASP, VTST et VTSU)
- Poids-Lourds de PME classé crit’air 3 ou crit’air 4 carburant au B100 ou HVO
- Véhicule Crit’air 3 équipé d’un boîtier E85
- Véhicule de transport de passagers affectés à des événements ou manifestations
- Véhicule de collection : la carte grise spécifique « véhicule de collection » doit faire foi
Présentation/illustration non contractuelle
Professionnel Habilité et Agrée par l’ANTS
Depuis la réforme de 2017, aucune démarche d’immatriculation ne peut être faite en préfecture ou sous-préfecture.
Site officiel de l’administration