Fiche d’identification du véhicule (FIV), comment l’obtenir ?

Accueil » Blog » Fiche d’identification du véhicule (FIV), comment l’obtenir ?
fiche didentification du vehicule

Sommaire

La fiche d'identification du véhicule (FIV), c'est quoi ?

La fiche d’identification d’un véhicule (FIV) est un document officiel servant à identifier un véhicule ainsi que son propriétaire. Elle est délivrée par le Ministère de l’Intérieur lorsqu’un certificat d’immatriculation est absent, facilitant ainsi certaines démarches administratives.

Ce document vous permet notamment de présenter votre véhicule au contrôle technique en vue d’obtenir un duplicata de carte grise en cas de perte ou de vol. Dans cette situation, la fiche d’identification remplace temporairement la carte grise obligatoire pour le contrôle technique.

De plus, si un véhicule endommagé a été privé de son certificat d’immatriculation, la FIV vous autorise à l’exporter. Elle est également indispensable pour vendre un véhicule sans carte grise aux enchères ou via le service des domaines.

Par ailleurs, la fiche d’identification peut être exigée lors d’une demande de prime à la conversion d’un véhicule hors d’usage (VHU). Toutefois, il est important de noter que ce document ne permet en aucun cas de circuler sur la voie publique.

Sur cette page, on vous explique comment obtenir votre fiche d’identification et quels documents sont nécessaires. De plus, si votre contrôle technique est périmé lors de votre demande de duplicata, nous pouvons vous fournir la fiche d’identification adaptée.

Comment obtenir la fiche d'identification du véhicule ?

Comme pour toutes les démarches d’immatriculation, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour obtenir la fiche d’identification de votre véhicule. Désormais, cette demande doit être effectuée exclusivement en ligne.

Pour cela, vous avez deux options : faire votre demande sur le site de l’ANTS ou solliciter un professionnel de l’automobile habilité et agréé. La liste des documents nécessaires pour obtenir votre fiche d’identification est détaillée ci-dessous.

En passant par notre plateforme pour votre demande de duplicata de carte grise, notre équipe peut également vous fournir la fiche d’identification de votre véhicule. Cela vous permettra d’effectuer votre contrôle technique et ainsi valider votre demande de duplicata.

Les documents à fournir pour demander une FIV

  • Justificatif de propriété du véhicule
    Certificat de cession complété par l’ancien titulaire dans le cas où la carte grise est perdue par l’acquéreur avant de refaire sa carte grise ou pv d’adjudication pour un véhicule acquis aux enchères.
  • Le mandat
    Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé.
  • Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
    Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
    Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…).
  • Autres justificatifs
    Justificatif que vous jugez nécessaire pour cette procédure en fonction de votre cas.

Quel est le prix de la fiche d'identification de mon véhicule ?

blank
Immatriculation française première immatriculation
 Est-ce la première immatriculation du véhicule en France ?

Puis-je vendre mon véhicule avec une fiche d'identification ?

La fiche d’identification ne remplace pas la carte grise, elle ne peut donc pas être utilisée en tant que telle dans le cadre de la vente ou de la cession d’un véhicule

Sauf dans le cas où le véhicule est cédé par un professionnel de l’automobile, qui a acquis ce véhicule auprès des enchères ou du domaine.

Présentation/illustration non contractuelle
Professionnel Habilité et Agrée par l’ANTS
Depuis la réforme de 2017, aucune démarche d’immatriculation ne peut être faite en préfecture ou sous-préfecture. 
Site officiel de l’administration