Véhicule importé, WW, collection, achat suite leasing, héritage...
Documents à fournir
Pour une demande de WW (plaque provisoire) :
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso de la carte grise actuelle. L’originale devra être conservée pendant 5 ans. - Certificat de Cession ou facture d’achat
La déclaration de cession (cerfa n° 15776) établie entre le (ou les) vendeur (s) et le (ou les) acquéreur (s) sans aucune rature ou facture de vente. - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - La demande de certificat d’immatriculation
La demande (cerfa n° 13750) complétée et signée par le (ou les) titulaire (s). Elle doit être tamponnée dans le cas ou l’acquéreur est une entreprise. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité.
En cas de co-titulaire :
- L’ensemble des documents listés ci-dessus
- Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en sonnom, complété et signé par le co-titulaire. - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Nom et signature du co-titulaire
Le co-titulaire doit compléter la partie qui le concerne sur le cerfa de demande d’immatriculation et apposer sa signature à côté de celle du titulaire principal.
Au cas où le certificat d’immatriculation sera établi au nom de l’époux survivant :
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso de la carte grise actuelle. Si disponible. - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - La demande de certificat d’immatriculation
La demande (cerfa n° 13750) complétée et signée par le (ou les) titulaire (s). Elle doit être tamponnée dans le cas ou l’acquéreur est une entreprise. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie du PV du Contrôle technique (véhicules plus de 4 ans)
En cours de validité. Les 2 roues, remorques, caravanes et engins agricoles ne sont pas concernés. - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Une attestation d’assurance
Ou carte verte en cours de validité. - Pièce justifiant de la qualité d’héritier :
– soit une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que M. Mme …, né (e) le … à …, est décédé (e) le … à … et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du n° d’immatriculation et du n° d’identification du véhicule), – soit un acte de notoriété établi
par un notaire ,
– soit un certificat de décès accompagné d’une attestation, signé de l’ensemble des héritiers certifiant qu’il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession. - S’il y a plusieurs héritiers
Lettre de désistement de tous les autres héritiers en faveur de celui qui demande l’immatriculation du véhicule ou un certificat du notaire constatant leur accord pour attribuer le véhicule à l’un d’entre eux
Dans le cas où le certificat sera établi au nom d’un seul héritier (autre que l’époux survivant) et qu’il est le seul héritier :
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso de la carte grise actuelle. Si disponible. - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - La demande de certificat d’immatriculation
La demande (cerfa n° 13750) complétée et signée par le (ou les) titulaire (s). Elle doit être tamponnée dans le cas ou l’acquéreur est une entreprise. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie du PV du Contrôle technique (véhicules plus de 4 ans)
En cours de validité. Les 2 roues, remorques, caravanes et engins agricoles ne sont pas concernés. - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Une attestation d’assurance
Ou carte verte en cours de validité. - Pièce justifiant de la qualité d’héritier :
– soit une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que M. Mme …, né (e) le … à …, est décédé (e) le … à … et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du n° d’immatriculation et du n° d’identification du véhicule), – soit un acte de notoriété établi
par un notaire,
– soit un certificat de décès accompagné d’une attestation, signée de l’ensemble des héritiers certifiant qu’il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession.
Si la carte grise sera établie au nom d’un seul hériter (autre que l’époux survivant) et que les autres héritiers se désistent au profit d’un seul :
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso de la carte grise actuelle. Si disponible. - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - La demande de certificat d’immatriculation
La demande (cerfa n° 13750) complétée et signée par le (ou les) titulaire (s). Elle doit être tamponnée dans le cas ou l’acquéreur est une entreprise. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie du PV du Contrôle technique (véhicules plus de 4 ans)
En cours de validité. Les 2 roues, remorques, caravanes et engins agricoles ne sont pas concernés. - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Une attestation d’assurance
Ou carte verte en cours de validité. - Pièce justifiant de la qualité d’héritier :
– soit une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que M. Mme …, né (e) le … à …, est décédé (e) le … à … et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du n° d’immatriculation et du n° d’identification du véhicule), – soit un acte de notoriété établi
par un notaire,
– soit un certificat de décès accompagné d’une attestation, signée de l’ensemble des héritiers certifiant qu’il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession. - Lettre de désistement
Lettre de tous les autres héritiers en faveur de celui qui demande l’immatriculation du véhicule ou un certificat du notaire constatant leur accord pour attribuer le véhicule à l’un d’entre eux
Si les héritiers seront cotitulaires de la carte grise :
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso de la carte grise actuelle. Si disponible. - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - La demande de certificat d’immatriculation
La demande (cerfa n° 13750) complétée et signée par le (ou les) titulaire (s). Elle doit être tamponnée dans le cas ou l’acquéreur est une entreprise. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie du PV du Contrôle technique (véhicules plus de 4 ans)
En cours de validité. Les 2 roues, remorques, caravanes et engins agricoles ne sont pas concernés. - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Une attestation d’assurance
Ou carte verte en cours de validité. - Pièce justifiant de la qualité d’héritier :
– soit une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que M. Mme …, né (e) le … à …, est décédé (e) le … à … et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du n° d’immatriculation et du n° d’identification du véhicule), – soit un acte de notoriété établi
par un notaire,
– soit un certificat de décès accompagné d’une attestation, signée de l’ensemble des héritiers certifiant qu’il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt, qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession.
Si vous êtes titulaire d’un véhicule de plus de 30 ans :
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso de la carte grise actuelle. Si vous ne l’avez pas, une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Attestation constructeur ou FFVE
Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération Française des véhicules d’époque – FFVE (un modèle est disponible en ligne) - Une copie du PV du Contrôle technique
De moins de 6 mois ou moins de 2 mois en cas de contre-visite (au moment de la validation du dossier par nos services et non au moment où vous validez votre commande). Les 2 roues, remorques, caravanes et engins agricoles ne sont pas concernés. - Une attestation d’assurance
Ou carte verte en cours de validité.
Si vous achetez un véhicule de plus de 30 ans et souhaitez le passage en collection :
- L’ensemble des documents pour une demande de changement du titulaire
- Attestation constructeur ou FFVE
Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération Française des véhicules d’époque – FFVE (un modèle est disponible en ligne)
En cas de co-titulaire :
- L’ensemble des documents listés ci-dessus
- Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en sonnom, complété et signé par le co-titulaire. - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Nom et signature du co-titulaire
Le co-titulaire doit compléter la partie qui le concerne sur le cerfa de demande d’immatriculation et apposer sa signature à côté de celle du titulaire principal.
- Copie du certificat d’immatriculation
La copie recto/verso barrée avec la mention “vendu le” ou “cédé le” + date + signature du vendeur. L’originale devra être conservée pendant 5 ans. - Certificat de Cession
La déclaration de cession (cerfa n° 15776) établie entre le (ou les) vendeur (s) et le (ou les) acquéreur (s) sans aucune rature.
Ce document doit être tamponné dans le cas où le vendeur ou/et l’acquéreur est une société/association. - Le mandat
Le mandat (cerfa n° 13757) qui nous autorise à effectuer la démarche en votre nom, complété et signé. - La demande de certificat d’immatriculation
La demande (cerfa n° 13750) complétée et signée par le (ou les) titulaire (s). Elle doit être tamponnée dans le cas ou l’acquéreur est une entreprise. - Une copie du PV du Contrôle technique (véhicules plus de 4 ans)
De moins de 6 mois ou moins de 2 mois en cas de contre-visite (au moment de la validation du dossier par nos services et non au moment où vous validez votre commande). Les 2 roues, remorques, caravanes et engins agricoles ne sont pas concernés. - Une attestation d’assurance
Ou carte verte en cours de validité. - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Facture d’eau, d’électricité, de gaz, internet, portable ou fixe, avis d’imposition, d’une quittance de loyer etc…). - Permis de conduire
En cours de validité, correspondant à la catégorie du véhicule (AM, A, B, C…). - Une copie recto/verso d’un justificatif d’identité
Carte nationale, carte de séjour ou passeport en cours de validité. - Le récépissé de déclaration d’achat (DA)
Si le véhicule a été acquis auprès d’un professionnel de l’automobile.
+ d'infos
Comment effectuer la première immatriculation en France d'un véhicule étranger ?
Avant de prendre la route en France, il est essentiel de doter votre véhicule étranger d’une immatriculation française. Pour cela, vous devez déposer une demande d’immatriculation dans le mois suivant l’achat de votre véhicule à l’étranger, afin d’obtenir des plaques d’immatriculation françaises. Cependant, si certains documents vous font défaut, une première étape consiste à requérir une immatriculation WW. Ce document autorise une circulation légale pendant une période de 4 mois sur le territoire français. À cette fin, notre service en ligne peut être habilité à effectuer ces formalités à votre place. Grâce à notre assistance, l’obtention de votre certificat provisoire d’immatriculation se révèle simple et rapide. Vous pourrez ainsi entreprendre ultérieurement les démarches pour obtenir la carte grise définitive de votre véhicule importé.
Quelle est la période allouée pour procéder à la démarche d'immatriculation d'un véhicule importé ?
Chaque résident français étant en possession d’un véhicule étranger immatriculé dispose d’une fenêtre temporelle d’un mois pour obtenir des plaques d’immatriculation françaises. Cette règle s’applique à la fois en cas d’achat d’un véhicule à l’étranger et en cas de retour en France avec un véhicule étranger en sa possession. Compte tenu des délais impliqués pour l’acquisition d’une immatriculation permanente, il est vivement recommandé d’envisager également une immatriculation provisoire. Cela est particulièrement utile si vous avez un besoin immédiat d’utiliser le véhicule. Si, par exemple, le véhicule est stationné sur un terrain privé, il est possible de dépasser le délai de conformité fixé par la loi. En revanche, il est impératif de procéder au dédouanement, si requis, dans les jours suivant l’arrivée du véhicule en France.
Quelle est la durée estimée pour obtenir la carte grise d'un véhicule étranger ?
Il faut généralement compter environ 6 semaines pour recevoir le certificat d’immatriculation d’un véhicule importé. Ce délai dépasse la période prévue par la loi pour l’immatriculation des véhicules étrangers. C’est pourquoi la plupart des propriétaires de ces véhicules optent pour une immatriculation provisoire en parallèle de la demande de carte grise définitive. Cette immatriculation temporaire, connue sous le nom de WW, est valable pendant 4 mois, ce qui garantit la possibilité de circuler légalement avec le véhicule sans interruption.
Démarche d'immatriculation pour un véhicule en provenance de l'Union européenne (Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, etc.)
Procédure de carte grise pour un véhicule en provenance de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, etc.) L’immatriculation d’un véhicule étranger provenant de l’Union européenne est simplifiée. Grâce à l’union douanière, il n’est pas nécessaire de payer la TVA pour les véhicules d’occasion. Les véhicules munis d’un certificat de conformité peuvent être immatriculés sans difficulté. Voici les deux documents additionnels requis en plus du dossier d’immatriculation standard :
- Quitus fiscal (obligatoire)
- Certificat de conformité (parfois facultatif)
Procédure de carte grise pour un véhicule en provenance d'un pays non membre de l'Union européenne (Suisse, Mexique, etc.)
Si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule dans un pays situé en dehors de l’Union européenne, les formalités se révèlent légèrement plus complexes. Dans cette situation, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Obtenir un certificat 846A (pour les droits de douane et la TVA)
- Effectuer une RTI auprès de votre DREAL ou DRIEE pour l’homologation individuelle du véhicule
FAQ - Foire Aux Questions
- La voiture a moins de 4 ans
- Vous la vendez à un garage ou un concessionnaire
Véhicules soumis au contrôle technique
Type de véhicule | Contrôle technique obligatoire ? |
---|---|
Véhicule particulier (VP) | Oui |
Utilitaire | Oui |
Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum | Oui |
Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t | Oui |
Poids-lourd | Oui |
Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 | Oui |
Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) | Oui |
Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum | Non |
Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t | Non |
Voiture sans permis | Non |
Moto, 2 roues et 3 roues | Non |
Quadricycle à moteur | Non |
Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes | Non |
Tracteur agricole | Non |
Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses | Non |
Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés | Non |
Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne), | Non |